Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poupée de Chiffon

Création de vêtements et costumes de danse

Robe bustier avec dentelle

Un projet de robe de soirée bustier, avec dentelle mais pas trop, noire ou rouge..... Difficile de trouver tissus et dentelles assortis mais miracle! On a trouvé en rouge! Les tissus sont parfaitement accordés,c'est un peu trop souple pour une robe droite baleinée, mais comme il y a une découpe sous poitrine, je décide d'entoiler le haut. 

Croquis selon projet de ma cliente ( encre et aquarelles) , entoilage et crantage du haut de la robe à découpes princesses.
Croquis selon projet de ma cliente ( encre et aquarelles) , entoilage et crantage du haut de la robe à découpes princesses.

Croquis selon projet de ma cliente ( encre et aquarelles) , entoilage et crantage du haut de la robe à découpes princesses.

Patron aux mesures de la cliente, essayage d'une toile, moulage des mancherons. Quel casse tête ces mancherons! Après de nombreuses recherches et réflexions, je décide qu'ils soient séparés du buste et pris dans une couture de découpe (qu'il faudra déplacer du coup) , afin de permettre plus de liberté de mouvement : le mancheron doit pouvoir se soulever alors que le bustier reste près du corps! 

Coupe selon la toile d'essayage
Coupe selon la toile d'essayage

Coupe selon la toile d'essayage

Robe bustier avec dentelle Robe bustier avec dentelle
Robe bustier avec dentelle

Le bord de la dentelle doit être festonné et dépasser du tissus. Mais la lisière de ma dentelle n'est pas festonnée, et il n'existe pas de galon assorti. Je découpe donc la dentelle des bretelles et la laisse indépendante avant de finir la bretelle. 

Robe bustier avec dentelle
Robe bustier avec dentelle

J'ai oublié de faire la même chose pour le décolleté, donc j'applique des motifs dentelés au bord, après les avoir découpés, à la main. 

Bord dentelé, découpe sous poitrine arrondie.
Bord dentelé, découpe sous poitrine arrondie.

Bord dentelé, découpe sous poitrine arrondie.

La robe est doublée dans le même tissus, une toile à bustier ( tissus très raide) est intercalée entre, avec des baleines cousues sur toutes les coutures. ( pas de photo!) 

Enfin prête pour la soirée!
Enfin prête pour la soirée!
Enfin prête pour la soirée!
Enfin prête pour la soirée!
Enfin prête pour la soirée!

Enfin prête pour la soirée!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> C'est une très belle robe ! La couleur rouge est toujours attirante et sexy pour une femme.<br /> En passant, ces quelques modèles tuniques devraient vous intéresser également: https://viva-femina.fr/tunique-femme<br /> <br /> A bientôt !
Répondre